Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu informatique
L'actu informatique
Publicité
L'actu informatique
Archives
13 janvier 2015

Charlie Hebdo : les Anonymous ont commencé à venger les victimes de l'attentat

Des hacktivistes se désignant comme des Anonymous ont publié des comptes Twitter de supposés islamistes et mené des attaques Ddos contre des sites djihadistes.

Attaquer la liberté d’expression, c’est attaquer Anonymous, pouvait-on entendre dans une vidéo publiée le 10 janvier 2015. Les entreprises et organisations en lien avec ces attaques terroristes doivent s’attendre à une réaction massive d’Anonymous. » Les hactivistes ont mis leur menace à exécution.
Ils ont commencé par dévoiler 36 comptes Twitter de présumés djihadistes et une quinzaine de profils Facebook. Les hactivistes ont aussi encouragé les internautes à signaler tous les autres comptes qu’ils pourraient voir. Ce lundi, seul un de ces comptes était encore accessibles, les autres ont été suspendus.
Durant le week-end, les Anonymous se félicitaient également d’avoir rendu inaccessible le site Ansar-alhaqq, qui se revendique ouvertement islamiste. Il semblerait qu'autre site, Alintibaha, aurait fait les frais de la « colère des Anonymous ». Victime d’une attaque Ddos, il est toujours hors d’atteinte.
Si les attaques contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher ont soulevé une énorme vague d’indignation, les autorités ont rappelé que ces blocages de site pouvaient se montrer contre-productifs puisqu’ils les empêchent aussi de faire leur travail… Mieux vaut signaler les contenus illicites pour que les forces de l'ordre puissent enquêter.
Signaler des contenus illicites

Depuis 2009, tous les internautes peuvent signaler en quelques clics des sites, contenus ou comportement illicites sur la plate-forme internet-signalement.gouv.fr.

L'internaute commence par qualifier le type de contenu qu'il signale via une liste de propositions (pédophilie, incitation à la violence...), indique quand et où il a reperé ce contenu. Il ne lui reste plus qu'à fournir l'URL liée à ce contenu et à s'identifier ou non, car le signalement peut rester anonyme.

Celui-ci sera ensuite traité par des agents affectés à la plate-forme Pharos, intégrée à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Ce service appartient à la Direction centrale de la Police judiciaire.

A bientôt pour de nouveaux articles.

MARIE ROSE Thierry

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité