Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu informatique
L'actu informatique
Publicité
L'actu informatique
Archives
6 octobre 2014

L'iPhone 6 se plie!

iphone6

2 jours dans la poche, et hop. Vidéos à l'appui. Apple se lance dans l'écran incurvé… involontaire !

Si elle est avérée, ce qui semble se confirmer vu la pluie de témoignages qui commencent à gagner le Web, c'est une bombe. Pour le moins tordue. Les iPhone 6, dévoilés en grande pompe le 9 septembre dernier, et écoulés à 10 millions d'exemplaires pour leur premier week-end de commercialisation (un nouveau record), souffriraient d'un défaut de conception pour le moins problématique : ils auraient la facheuse tendance à se plier !

On ne parle pas ici d'écran incurvé, nouvelle marotte du secteur high-tech (sur les téléviseurs UHD, notamment), mais bien d'une courbure involontaire et pour le moins inesthétique. Si l'iPhone 6 Plus est forcément le plus touché, puisque plus grand (pour rappel, il étend son écran Retina HD sur 5,5 pouces), l'iPhone 6 classique (4,7 pouces) ne serait pas épargné.

Manifestement, le problème survient très aisément si l'utilisateur fait l'erreur de caser le téléphone pommé dans sa poche arrière. Mais dans la poche avant également. Plusieurs "bend test" sont en train d'envahir YouTube, mettant à l'épreuve la difficulté à gérer la torsion des nouveaux iDevices.

Le problème proviendrait, outre la finesse des produits et leur rapport poids/taille, des opercules formés par les touches latérales des iPhone. Mettre en opposition des boutons des deux côtés - qui impliquent sent forcément le perçage de trous - induirait une faiblesse à cette hauteur des téléphones, et mettrait à mal la structure générale des terminaux. Si cette malfaçon, sur laquelle Apple ne s'est pas encore exprimée, se confirme, le monde aura sous les yeux l'erreur qui se produit lorsqu'on place le design au-dessus de l'engenieering et des principes physiques les plus élémentaires.

De là à dire que la future vie commerciale des iPhone 6 est menacée, il n'y a qu'un pas, que nous ne franchirons pas. Mais on sent que le marché des coques de protection en kevlar ou en titane renforcé va fort bien se comporter dans les jours à venir… 

A bientôt pour de nouveaux articles.

Thierry MARIE-ROSE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité