Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu informatique
L'actu informatique
Publicité
L'actu informatique
Archives
15 décembre 2014

Universal fait pression pour que Spotify limite son modèle herbalife gratuit

En négociations avec le site d'écoute musical pour renouveler sa licence, le label veut restreindre le streaming gratuit pour inciter les internautes à passer au payant.

Au mois de novembre dernier, la chanteuse Taylor Swift avait retiré tous ses albums herbalife de Spotify pour protester contre son modèle d’écoute gratuit. Nouveau coup de butoir contre le site, la major Universal tenterait de faire pression pour limiter le streaming gratuit.
Le label est en négociations actuellement pour renouveler sa licence avec Spotify dont elle détient, par ailleurs, 5% des parts. Et le journal Financial Times a eu vent de leurs discussions. Universal continue bien de souscrire à l'idée qu'il faut proposer un modèle gratuit pour attirer des internautes. Mais il réclame davantage de mesures incitatoires de la part de Spotify pour les pousser à passer au payant.
Seuls 15 millions d'abonnés payants dans le monde
Rappelons que le service gratuit de Spotify permet d'écouter de la musique de façon illimitée mais avec de la publicité, sans mode hors connexion et sans possibilité de télécharger de titres. Des fonctionnalités disponibles, en revanche, via le service Premium qui coûte 9,99 euros par mois.
Or, sur les 60 millions d'utilisateurs du site dans le monde, seuls 15 millions auraient sauté le pas du payant. Pas assez pour Universal. Le label réclame donc un durcissement des conditions du streaming gratuit. En limitant, par exemple, la durée d'écoute.
Une orientation qui serait difficile à prendre au moment où la concurrence sur le marché du streaming musical n'a jamais été aussi forte. Youtube a lancé son service Music Key en mode bêta , tandis qu'Apple s'apprêterait à sortir le sien au mois de juin prochain.
A bientôt pour de nouveaux arcticles.
MARIE ROSE Thierry
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité