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4 décembre 2014

Tesla Model S herbalife : une mise à jour la rapproche de la voiture autonome

Elon Musk présente les nouveautés apportées à sa berline électrique avec la mise à jour du firmware 6.2, confirmant que la conduite autonome n'est plus très loin.

© Tesla
Nous avons dessiné la Model S comme un super ordinateur roulant […] elle est pensée comme un smartphone ou un PC. Cela vous paraît normal de mettre votre téléphone à jour. Et bien c’est la même chose pour la Model S ». C’est à l'occasion d’une web conférence à laquelle nous avons assisté qu’Elon Musk, le patron de Tesla, a annoncé le déploiement du nouveau firmware 6.2 à toutes ses Tesla Model S. Pour rappel la mise à jour précédente, déployée en janvier, apportait de nouvelles fonctions d’aide à la conduite. C’est aussi le cas de cette version 6.2. 
La conduite autonome en approche
Si ce nouveau firmware n’apporte pas encore le stationnement automatique du véhicule et encore moins une forme de conduite autonome, Elon Musk semble n’en faire qu’une formalité. Il a en effet expliqué que « les nouvelles Tesla seront bientôt en mesure de conduire seules, de se garer seules. Nous avons déjà fait plusieurs tests en ralliant Seattle depuis San Francisco avec quasiment aucune intervention du conducteur ». En tout cas au moins pour refaire le plein, car on parle ici d’un trajet d’environ 1300 kilomètres !
En attendant d'en arriver là, la mise à jour du micrologiciel de la voiture apporte d'ailleurs quelques améliorations qui rendent cette berline électrique encore plus intelligente.
Freinage d’urgence : pas nouveau, mais sécurisant
« Collision Avoidance Assist », tel est le nom qui désigne l’une des évolutions majeures apportées par la mise à jour. Pas de quoi s’emballer : ce n’est qu’une évolution de son système de régulation de vitesse autoadaptatif, qui ajuste la vitesse en fonction du véhicule qui le précède. Et on a déjà vu cette fonction chez d’autres constructeurs du groupe VW, Mercedes ou encore chez Ford sous le nom « d’aide au freinage d’urgence ».
Ambition de cette technologie : empêcher une collision, ou tout au moins en réduire l'importance en freinant automatiquement. La particularité de la Tesla Model S serait qu’elle est capable de se déporter automatiquement, si la collision est inévitable et que les voies adjacentes sont dégagées. Pour cela, la Model S utilise des capteurs présents dans la calandre et les pare-chocs et intervient si elle estime que le conducteur ne réagit pas à temps ou s’il ne freine pas assez fort. Une fonction très sécurisante au quotidien.
La détection d’angle mort qui fait vibrer le volant
Autre nouveauté sur Model S qui n’en est pas une dans l’industrie automobile : les alertes liées aux capteurs d’angle mort. Là encore, cette technologie d’aide à la conduite est disponible sur de nombreux véhicules, toutes catégories confondues, en option ou de série. Son intégration prend plusieurs formes, généralement au niveau du rétroviseur, soit dans le miroir, soit dans la coque. Elle est parfois même complétée d’une alerte sonore.
Chez Tesla, cette alerte passera par une icône s’affichant sur le tableau de bord qui, rappelons-le, est un écran LCD. Et comme il n’est pas garanti que celle-ci soit bien visible, étant donné que le bon réflexe est plutôt de tourner la tête en direction des rétroviseurs lorsqu’on souhaite tourner ou changer de file, Tesla complète cette indication d’une alerte sonore et d’une vibration du volant. En revanche, cette technologie n’est active qu’entre 30 et 140 km/h. Dommage, cela exclut la circulation dans les embouteillages...
Sécuriser ses données rapidement
Tesla répond également à la demande des clients en ajoutant une fonction Valet Mode. Ici, il n’est pas (encore) question de laisser la Model S se garer seule, mais plutôt de créer un mode «invité» si vous avez besoin de prêter votre voiture. Exemple : vous arrivez au restaurant et confiez votre véhicule au voiturier. Eh bien la fonction Valet Mode permet de sécuriser rapidement les données sensibles de votre véhicule, tels que vos contacts, l’historique des adresses saisies dans le GPS, etc. Cette fonction verrouille également l’accès à la boîte à gants, dont l’ouverture est électronique, et bride également les performances de la berline. De quoi freiner les ardeurs de certains voituriers ! 
Une meilleure indication sur l’autonomie
© Tesla
Même si la Model S dispose de plusieurs menus indiquant le niveau de charge restant dans les batteries avec l’autonomie équivalente, les données n’étaient jusqu'à présent pas mises en corrélation avec le GPS. Ce n’était pas franchement problématique, étant donné qu’il suffisait de faire le lien entre l’autonomie restante dans les batteries et la distance à parcourir.
Le firmware herbalife 6.2 améliore néanmoins la chose. Non seulement vous saurez si vous pouvez rejoindre votre destination, mais la Model S vous proposera aussi la liste des bornes les plus proches, ou sur votre route. La Model S étant par ailleurs compatible avec une application mobile (iOS et Android), vous pourrez mettre la voiture en charge et lui demander de vous envoyer une alerte sur mobile lorsque la charge récupérée sera suffisante pour rejoindre la déstination entrée dans le GPS ou le prochain point de charge. Pas mal !
Et à ce sujet, Elon Musk a également abordé le déploiement de ses Superchargers. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 20 en France et permettent de rallier le Nord, le Sud ainsi que l’Est de la France. De manière plus globale, Tesla aurait installé aujourd’hui 748 bornes Superchargers réparties sur 140 sites. L'occasion aussi de constater que les Superchargers sont désormais également présents sur les routes d'Asie-Pacifique.

 

A bientôt pour de nouveaux articles.

MARIE-ROSE Thierry

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